Le massage déductible d'impôt?

Voici une capsule qui répondra à cette question.



Votre soin de massothérapie n'est pas admissible ! Vous ne pouvez pas inclure vos factures de massothérapie comme étant une déduction fiscale.

Oui, mais si ...


Non non, il n'y a aucun mais si ! La massothérapie ne peut être ajoutée comme un frais médical afin de réduire vos impôts sous aucune considération. C'est comme cela. Dans certaines provinces, elle est acceptée mais pas pour nous les Québécois. Que vous ayez un billet médical ou non, c'est interdit.


Vous avez des doutes, consultez la liste des professionnels dont les frais peuvent être déductibles d'impôts. Au fédéral (cliquez sur le lien) et au provincial, on retrouve un document PDF (page 30), avec la liste des praticiens admissibles. La massothérapie, la kinésithérapie, etc. ne sont pas dans la liste car nous ne sommes pas reconnus comme praticien selon la loi de l'impôt.


Si vous croyez que les comptables vont les inclure dans vos frais admissibles parce que vous lui remettez les reçus, et bien sachez qu'ils n'incluent pas vos reçus systématiquement. Ils vont séparer les dépenses admissibles de celles qui ne le sont pas. Soyez donc prudent si vous engagez une personne qui n'est pas comptable pour préparer votre déclaration.


Par conséquent, si vous êtes un employeur et que vous offrez, par exemple, des séances de massage sur chaise à vos employés, la facture pourrait être considérée comme une dépense d'entreprise. Renseignez-vous préalablement ! La dépense est admissible selon certaines conditions. J'ai appelé directement à Revenu Québec pour cette information et l'agente m'a clairement dit qu'il était préférable que l'employeur se renseigne d'abord auprès du ministère. Alors voilà, c'est une dépense d'entreprise dans certains cas et ce n'en est pas une dans d'autres.


Espérons que les frais de massothérapie puissent éventuellement faire partie des frais déductibles, mais j'en doute hi hi hi.


Au plaisir,

Votre massothérapeute :)



106 vues

© Créé avec Wix.com