Mystérieux fascias et douleurs lombaires


Il y a environ 80% de probabilité que vous soyez aux prises avec une douleur lombaire au courant de votre vie ! Ce n'est pas rien ! De ce nombre, plusieurs lombalgies deviendront chroniques. Ce qui veut dire que la douleur est installée depuis 3 mois.


Mais qu'est-ce que les fascias? Grosso modo, ce sont des membranes gélatineuses translucides et malléables constituées principalement de collagène, d'élastine et d'eau séparant et reliant les structures du corps. Ils enveloppent les muscles, les os, les nerfs, les vaisseaux sanguins et les organes. Les fascias sont partout dans notre corps laissant passer vaisseaux sanguins et récepteurs nerveux.

Le lien avec les douleurs lombaires? Le fascia thoraco-lombaire (voir l'image) tapisse la majorité de cette région. Il est depuis peu, reconnu comme un responsable potentiel des lombalgies. Pour être «de bonne humeur», les fascias ont absolument besoin de bouger et d'être gorgé d'eau. Privé de ces 2 éléments essentiels, il deviennent raides ! De plus, lorsque survient une blessure, le fascia produit un surplus de collagène pour aider à la cicatrisation provoquant alors des adhérences. Ajoutez à cela l'immobilité dû à la blessure et il en résultera un fascia tendu.


Les solutions


- Étirement au réveil

- Faites du sport comme la natation ou la musculation

- Buvez 2 litres d'eau par jour

- Faites vous masser 1 fois par mois


Au plaisir,

Votre massothérapeute


76 vues

© Créé avec Wix.com